samedi 17 novembre 2012

Déglingos # 11 - Africa girl

Je suis.... je suis ? un B-A-O-B-A-B ^^ ouiiiiiiiii ^^
Le thème est donné...

Pour Tamara se sera l'Afrique, le ton est donné et surtout les tons.... (ahhhh jeu de mot quand tu nous tiens :D)

Tamara est une belle jeune femme passionnée par l'Afrique (entre autre), Afrique qu'elle a d'ailleurs pu découvrir au cours d'un voyage en Côte d'Ivoire et Tamara est aussi une maman porteuse (et oui encore ^^)

"Mais qu'elle est cette coiffure mon fils ?"

Bon j'avoue, c'était facile, et je n'ai aucun mérite, la coiffure est en référence au prénom de son fils... vous avez deviné ?

Elle est inspirée, et même carrément "pompée" d'un manga très apprécié par mes enfants notamment et que Tamara porte dans son cœur avec le personnage du jeune Sangoku....

Le manga en question c'est Dragon Ball Z et il s'agit du petit Saïen.

En vrai Saïen le vrai, enfin l'enfant... n'est pas vraiment blond, et en vrai il n'est pas non plus coiffé avec un pétard et prêt pour tourner dans une publicité pour le dernier "spécial Béton dans tes cheveux que quand tu bouges ta tête tes cheveux restent tout debout sur le dessus ^^ et quand tu passes ta main bin... t'as plus de main" :D

Je vous présente donc Saïen porté par Tamara, ici en "DidySling pied de poule", pas très Afrique mais très classe ^^
Pas très Afrique ?
Quoique...
Les couleurs m'ont fait penser à un zèbre (wouah Aude, noir et blanc quelle imagination quand même ^^), même si le dessin n'est pas le même, franchement manque justement de folie ces zèbres, ça serait pas le top des zèbres "pieds de poule" ? (uhuhuh)

Pour le côté Afrique vous aurez certainement remarqué les divers motifs comme ici sur cette terre battue, celui d'une tortue.

Au début je n'ai pas été chercher de modèle pour reproduire des motifs précis connotés "Afrique". C'est donc mon image de l'Afrique que j'ai déposé, et j'espère ne pas être entré dans trop de clichés....

L'effet pointillés m'a sauté à l'esprit, je ne sais pas trop pourquoi car au final ça fait très Australien également :D

Les Ailes de Tamara sur l'image du dessus (oui se sont des ailes effectivement c'est pas très probant), sont ornées de motifs divers et ceux là je les ai trouvé chez mon ami google !

Autre symbole majestueux : le Baobab. Impensable de ne pas en représenter un !

Sur le bras de Tamara, un tatouage, en vrai Tamara s'est tatouée l'Afrique, mais ya "réaliste" et "réaliste".

Se posait là une limite que je n'ai pas souhaité franchir complètement, car même si sur leurs visages se voit le besoin que j'ai eu de représenter mes Déglingos d'une façon de moins en moins caricaturée... je n'ai pas souhaiter entrer plus dans le concret...

Idem avec le "van" de Tamara ^^

A la question : "et ton rêve ?", Tamara m'a répondu "faire le tour le l'Afrique en van"...

Du coup j'ai de suite pensé à "The mystery machine" dans Scooby Doo :D (oui mon esprit fonctionne bizarrement, je confirme :D)

Et ce fut un choix, qui pourrait être remis en cause, car en feuilletant l'album de Souvenirs de Côte d'Ivoire que Tamara a mis à ma dispo sur FB, dans plusieurs photos y figurait un van.
Réel celui-là...
Oui réel ? Mais on parle bien de rêve ? Et qui ne rêverait pas de faire un tel voyage en compagnie d'un chien qui parle et qui plus est a tout le temps faim :D

Voici l'histoire du portrait de Tamara, qui me met la pression car est synonyme de charnière pour moi....

J'ai commencé ce portrait il y a plus de 2 mois, c'était le 13 août dernier.

Je suis passée par cette phase très désagréable du blues post partum à retardement (minime mais présent quand même) et sûrement en rapport avec mon retour au boulot après 1 mois de vacances en famille...

... passée aussi par la phase de doute sur ce que je suis en train de faire au niveau personnel, les dessins de mes Déglingos chéries étaient devenu pour moi un fardeau (alors que le poids c'est bébé dans mon dos en temps normal ^^)

... a ne pas savoir ni pouvoir dire "non" aux gens qui prennent du plaisir et apprécient ce que je produis (dur dur encore aujourd'hui), il a bien fallut que je me rende compte que je n'étais pas une Wonder Woman !

Alors j'ai voulu tout arrêter.

J'ai même décidé de déchirer un portrait "famille" que j'avais commencé (désolée Cindy)... je ne l'ai pas fait de tout cœur mais j'ai bien senti que je m'étais perdue en chemin....

D'ailleurs cette Déglingos "Tamara" est un symbole, celui d'un changement qui s'est effectuée.

J'ai pu reprendre ce portrait quand tout s'est apaisé pour moi (2 mois environ), que j'ai réussi a faire le tri, à reconnaître l'utile et le futile (trucs qu'on a tendance à zappé au fil du temps...), il faut souvent se donner la peine de réapprendre à prendre le temps...

Zen, moins crier, plus réfléchir ou moins réfléchir, bref j'ai pas changé je suis toujours tout et son contraire et cette déglingos est synonyme de retour au dessin, à la créativité, à la réflexion mais pas trop et surtout au plaisir de dessiner et d'apporter du plaisir à ceux qui le veulent bien :)

Alors cette Déglingos est aussi très différente, comme me l'a fait remarquer une amie, elle est je cite : "moins déglingos".

Je l'explique par le fait d'avoir eu une grosse remise en question à cette période, et cette envie de ne pas décevoir m'avait également complètement bloqué.
Aussi le trait, l'esquisse, le croquis de Tamara était là, attendait depuis 2 mois, sans que les couleurs, ni les motifs puissent prendre vie sur la page... comme un effet "page blanche" de l'écrivain...

Motifs et couleurs sont apparus tour à tour, c'était devenu comme une évidence, des solutions à des plages de blanc se sont mises en place, j'ai libéré les motifs en moi, j'ai enlevé le soutif du blocage :D (n'importe nawak ^^)

Le résultat :
Attention un rhinocéros se cache dans cette image, saurez-vous le retrouver ?

Ça donne une Déglingos encore différente des autres, au final ce qui me fait dire que je ne suis pas une "artiste" car juste je dessine et juste je prends du plaisir à la faire, je suis trop instable dans mon style.

Il évolue, il avance, il recule (euh pas de blague merci, oh oui je te connais lecteur amateur de chanson paillarde !), mais le principal pour moi et j'espère qu'il sera partagé par Tamara et toutes mes prochaines Déglingos, étant que le résultat soit le reflet de ce que j'ai eu besoin de faire à ce moment de ma vie tout en respectant celle de mes Déglingos !

2 commentaires:

  1. toujours autant de talent <3<3<3

    RépondreSupprimer
  2. j ai supprime le 2eme j avais ecrit deux la meme chose mais bon sa le valais :3

    RépondreSupprimer

T curieux, profite donc pour laisser un message :)