dimanche 9 décembre 2012

Déglingos # 12 - Sur la route de l'Asie avec Adeline

Depuis que j'ai commencé à dessiner et surtout à mettre régulièrement des news sur ma page FB et sur ce blog, j'ai beaucoup de "fans" et ça c'est vraiment top !

... enfin pas toujours... car depuis peu une horde d'Alsaciennes en folie a débarqué, et c'est l'enfer !
On souhaiterait même que la fin du monde ait vraiment lieu dans 15 jours !!!!

Bien évidemment, je plaisante (surtout pour la fin du monde hein !) ^^

Mais afin de m'éviter les foudres de l'Est de l’hexagone, j'ai décidé de dédier cette note avec une mention spéciale pour le 6-7, merci les filles pour votre humour et vos débordements SO' Déglingos je dirais ;)

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre nouveau portrait...

Décidément les Déglingos du moment nous font beaucoup voyager.
Après avoir été en Afrique en compagnie de Tamara et Saïen, nous voici en partance pour l'Asie avec Adeline et Loanne dit "panda" (14 mois)... 

... Adeline est Eurasienne.

J'avoue avoir tout de suite chercher dans mon dictionnaire (enfin dans google quoi), ce que transporte avec elle comme bagage une personne ayant des origines Eurasienne :
1 - Habitant de l'Eurasie (ah bon ?????)
2 - Se dit d'un métis d'Européen et d'Asiatique (ah voilà qui est un peu plus clair)

Les origines Asiatique d'Adeline lui viennent du côté de son papa Laotien.
La Laotie est un magnifique pays, où vivent des gens qui parlent le Laotois.

Comme vous le savez, ce blog n'a pas pour but de vous retracer l'histoire de tel ou tel pays, je ne me lancerais vraiment pas dans ce genre de chose pointue, il y a des gens qui le font beaucoup mieux que moi.

Non ici je vais "seulement" vous parler de mon ressenti sur ce pays : Le LAOS, car il fait parti de la "petite histoire" de ce portrait Déglingos, haut en couleur, ainsi que tout l'univers qu'à bien voulu me faire partager cette jeune maman porteuse.

Dans vos portraits j'adore mettre des tas de petits détails ou clin d’œil là où on ne les attends pas forcément...

Quand on me parle de pays étranger, je ne sais pas pourquoi j'ai tout le temps envie d'y représenter son drapeau, j'y trouve un symbole et ce qui permet de déposer un fond assez sympa.

Adeline est une maman maternante, car oui de toute évidence il y a plusieurs "sorte" ou "catégorie" de maman ou diront nous d'attitude maternelle...

Dans la chanson "être né quelque part" on y parle de hasard, on ne choisit pas son pays de naissance..... ni sa famille.

Dans notre monde moderne, égoïste, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne prône pas vraiment le "maternage", on y a même perdu les bases.

Et pourtant, les violences faites aux enfants, qui ne passent pas forcément par des gestes et des coups aux corps, portent souvent atteinte au plus profond de l'être, de ce petit bonhomme qui n'a pas demandé à naître....et qui le marque tristement à vie.

Je ne suis pas personnellement une maman ultra "maternante", ou disons que je suis maternante ligth ^^ Je fais beaucoup d'erreur et surtout je ne suis absolument pas parfaite !

A ceux qui se posent la question, le maternage proximal c'est un pack "Amour" +++ voir considérez comme de TROP d'AMOUR (ah je savais pas personnellement que ça pouvait être un inconvénient dans la vie, mais bon à voir certaines émissions comme "j'ai épousé mon fils" sur TF1, je me dis aussi qu'il y a certainement des limites à ne pas dépasser :D)

Le pack comprends, un allaitement (tant que l'enfant choisi ce mode d'alimentation), du cododo (l'enfant dort près de vous et non dans un lit bébé... perso de fait du "cododo canapé", je m'endors souvent sur mon canap mais avec la télécommande en main :D), du portage....

Très souvent ce qui est "mal vu" (faudrait que tout pleins de gens portent des lunettes dans ce cas moi je dis !) dans le maternage c'est l'allaitement longue voir très longue durée.... et le cododo.

Personnellement je n'ai pas choisi ce mode de vie, car c'est un choix de vie et même une raison de vivre comme me le souligne Adeline !

Loin de moi l'idée d’émettre un jugement sur la façon qu'ont les autres mamans d'élever leurs enfants, ça serait et d'une me tirer une balle dans le pied et de deux faire des généralités.

Car le principal étant que tout a chacun fassions que notre enfant, la chair de notre chair, est la vie la meilleure que l'on puisse lui offrir...

C'est clair qu'on ne choisit pas l'endroit, ni même la catégorie sociale dans lequel on naît.... ni même sa famille et c'est ce qui est certainement le moins facile à vivre, car c'est avec l'Amour de nos parents que l'on se bâti.

Et voilà, je suis encore partie en digression totale !!! Mais ne me laissez pas faire bon sang ! Rappelez moi à l'ordre !!!!
Google mon ami m'a dégoté une photo de statue au Laos, plus précisément à Vientiane la capitale (ah bah on apprends quand même des trucs culturels ici des fois ^^) je vais même vous dire que cette statue se situe carrément dans un parc rempli que de statue de Buddha, le parc s'appelle d'ailleurs Buddha Park ^^

Celle sur laquelle je suis tombée est allongée sur le côté tranquilou avec une main qui soutien sa tête et l'autre bras qui longe son corps.

Et j'ai eu une idée !

Comme Adeline est une maman très maternante et très féminine également, quoi de plus naturel que de la représenter en train de nourrir son panda, façon détendu du string !

Et voilà comment se mettre de belles images en tête :D (rohhhh tout de suite, bin non je parle pas de celle d'Adeline en string.... cela ne nous regarde pas, et en plus elle m'a pas confié du tout ce détail.... note à moi même "ajouter une ligne à mon questionnaire indiscret : String ou culotte ?")

Je parle de l'image d'une maman qui allaite son enfant.

Je ne suis pas du genre superstitieuse, pourtant certaines sont bien encrées dans notre quotidien, devenues un genre de "petites manies"...

Comme par exemple le coup de l’échelle.
S'il vous arrive de croiser une échelle au détour d'une rue (pas une échelle du genre louche, "qu'est ce qu'elle fait là celle-ci", nan une échelle avec une raison d'être hein !!!), bien avouez quand même que vous la contournez ?? hein ??

Ou encore le fait de croiser les doigts pour se porter chance.... peut-on réellement appeler ça une "superstition" ?

...et il y a le chat noir, accessoire indispensable pour toutes sorcières qui se respectent, et qui parait-il quand on le croise, n'est pas spécialement de bon augure.... Pour le coup ce bâtard chat ne nous a effectivement pas porté chance, puisque le portrait de miss Adeline n'est toujours pas arrivé à destination :/

Cette écharpe est un pure bonheur et notamment pour les débutantes.
Pourquoi ?
Parce qu'elle nous permet de faire un noeud de base, à l'avance...

Situation : On fait son nœud à la maison, on peut prendre son temps, quand on est débutant on a pas encore les gestes sûrs et aguerris que survolent "les pros". On embarque les enfants en voiture, et quand on arrive au marché, il pleut, on attrape le petit bébé qui dort paisiblement dans son siège auto et on le dépose dans la chaleur de l'écharpe, tout près de maman.
Pas besoin de manteau pour bébé, par contre maman met le sien (de portage) pour se protéger elle et lui de la pluie, du froid...

C'est ELLE que j'ai choisi car elle permet de porter bébé sans faire, défaire et refaire son nœud dans la rue, avec une écharpe qui traîne par terre et la galère et le stresse de foirer son nœud et de devoir le refaire, sous la pluie dans un parking, avec les gens qui vous regardent avec leurs yeux de merlan frit :D

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'au niveau des motifs je m'en suis donnée à cœur joie.

Motifs de tissus utilisés pour la confection de vêtements traditionnels Laotien, ou pour des couvertures.


Évidemment je les ai "mis à la sauce Maraude" mais j'espère avoir réussi a y représenter l'esprit.

Déglingos #12 "Adeline R."

Au fait, j'espère MarieKiki que tu auras eu la réponse à ta question, et là je te cite : "bon allez j'ose, qu'est ce que cette espèce de débouche chiotte sur sa tête?" 
 
Bonne fin de Week end à tous ^^ Prochaine Déglingos, Lara Tatouille ^^ Encore une fois très inspirée :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

T curieux, profite donc pour laisser un message :)