dimanche 8 juillet 2012

C'est la fin de l'année scolaire, MERCI

Cette année "scolaire" est passée à une vitesse folle...

Et pour cette année je me suis décidée à prendre mes crayons et utiliser un peu ma cervelle pour y sortir un joli dessin à l'attention des maîtresses des garçons, pour plusieurs raisons :

La première et la plus importante, c'est qu'autant l'une que l'autre ont été de "bonne maîtresse" (ça fait un peu "con con" de dire ça, et surtout c'est très subjectif ^^, mais vu que c'est chez moi ici et que je n'ai pas l'intention de passer un module en psycho, je vais me baser sur mes ressentis et sur ceux de mes deux grands enfants ^^)

Les garçons ont très bien "accrochés" et c'était réciproque, du coup l'apprentissage a très bien fonctionné :)

Les résultats ont été très bons et les progrès évidents :)

Alors même si évidemment, ne rentrent pas seulement en compte ces deux données, mais aussi le fait que les garçons de leur côté ont fourni un travail conséquent et de qualité, je tenais à les saluer, car maîtresse c'est vraiment une vocation ^^

La seconde raison, est que j'ai bien pensé à offrir un pot de fleur ou un bouquet, mais comme le chante Jacques Brel, les fleurs sont périssables et les bonbons ça fait des caries (bon la fin est de moi hein !!!! uhuhuh)

Et puis comme ces temps-ci je dessine beaucoup et que j'y prends énormément de plaisir (quand mes deux petits loulous me laissent un peu de temps et que quand j'ai ce temps si précieux, je ne le passe pas au final à faire du rangement dans la maison..... bref), ce choix fut une évidence !

Pour faire un bon dessin, il fallait que je connaisse un minimum les 2 maîtresses et ça tombe bien car durant l'année j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs sorties scolaire !! Dingue !! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu envie de faire un dessin... à moins que ça soit le contraire... c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule pour le coup.... est ce que c'est l'envie de dessiner puis l'idée du dessin ou bien l'idée du dessin et l'envie de dessiner ?

Les 2 idées je les ai eu quasiment coup sur coup, et dans la foulée j'ai vite croqué tout ça histoire de ne pas en perdre une miette ^^

Pour Madame D. maîtresse de Pierre ^^

J'ai pu rencontrer Mme D. à plusieurs reprises.
Une fois lors d'une rencontre sportive avec plusieurs classes de plusieurs écoles.
Chacune de nous ayant en charge un petit groupe, il n'a pas été tellement possible de faire connaissance.

La seconde fois, ce fut lors d'une sortie extra au château de Fontainebleau.
Une sortie extra, déjà par le lieu, et ensuite par le thème : La Mythologie Grecque ^^

Je ne me souviens pas en CE1 avoir déjà abordé de tels sujets.... pour mémoire ce sujet a seulement été abordé pendant mes cours de latin, en fait c'était la partie que je préférais dans ces cours : Latin 0 (sur 20) - Mythologie 20 ^^ (Nan j'exagère je devais avoir 1 ou 2 des fois même j'ai du avoir la moyenne :D)

Voilà donc mon idée de base, la mythologie.

Dans ma tête les mots "mythologie" et "apprentissage" m'ont fait penser au SPHINX pardis ! (d'ailleurs je joue très souvent à ce jeu avec moi-même, vous savez celui qui consiste à dire de façon spontanée à quoi vous font penser tels ou tels mots ^^)

Premier élément donc : le Sphinx (celui de la ville de Thèbes que le jeune Œdipe rencontra lors de son périple), un lion au buste de femme (ça tombe bien) qui voulait se la péter et croyait tout "savoir" (SAVOIR - APPRENTISSAGE)

Pour l'effet "comique", parce que vous avez vraiment cru que je comptais reproduire un magnifique dessin du Sphinx ?
C'est mal me connaître :D
Nan il fallait un truc un peu comique sympathique ^^

Donc pour cet effet, et pour la petite histoire, j'ai décidé d'utiliser les faiblesses de mon Pierre.... pour laquelle il a été puni plusieurs fois dans l'année.... vous devinez ?

LE BAVARDAGE ! (une vrai commère mon fils)
Bavardages multiples en classe qui lui ont valu plusieurs fois dans l'année la punition suivante : recopier 10 fois "Je ne dois pas discuter en classe" ^^ (chose qui d'ailleurs n'a pas tellement fonctionné, méthode à revoir en tout cas avec mon Pierre :D)

Et voilà donc le résultat :

Alors vous en pensez quoi ?

Quand j'ai montré l'idée aux enfants ils ont bien rigolé (même si Pierre a fait son vexé pendant 30 sec, histoire de...)

Pour Mademoiselle G. maîtresse d'Eliott :

Pour cette maîtresse se fut un peu particulier...

Vous avez sans doute déjà eu cette impression de connaître une personne, de l'avoir déjà vu, mais d'être incapable de faire le rapprochement dans votre cervelle de Où et Quand putain de merde !!!!! Sentiment trèèsss frustrant...

C'est ce qui c'est passé avec Mademoiselle G. ^^

Cette impression je l'ai eu lors de notre première rencontre, qui a eu lieu lors de la sortie "déchetterie" ^^ 

CLASSE ^^

N'empêche, soit dit en passant c'était super intéressant et les enfants ont été très captivé par le "musée des horreurs" à la toute fin de la visite, où sont exposés quelques uns des objets des plus étranges, improbables ou/et encore dangereux que des gens complètement inconscients se permettent de jeter à la poubelle "jaune", celle qui est censé ne contenir de des déchets recyclable !!!!

On peut y voir des trucs comme un pot d'échapement, un fusil, un pneu.... la question est pourquoi à la limite, ne pas les avoir mis dans la poubelle des déchets dit "classique" oO

Bref, je ne me pose plus trop de question en fait, la connerie humaine n'a pas vraiment de limite donc ceci ne m'étonne plus vraiment...

Revenons donc à nos moutons (huhuhu la bonne blague que vous comprendrez dès que vous aurez vu le dessin)...

Mais c'est lors de notre seconde sortie, lors d'une rencontre sportive et pendant la pause pique-nique du déjeuner, que mademoiselle G. éclaira ENFIN ma lanterne en me disant :
- vous savez qu'on c'est déjà croisé ?
- oui.... justement je me demande bien où ? je n'arrive pas à me souvenirs....
- à Nangis, chez Nadine !

Et voilà le mystère résolu, Mademoiselle G. est une tricoteuse !!!! Tout comme moi, et c'est naturellement chez Nadine ma petite marchande de laine que nous nous étions croisé, plusieurs fois en plus puisqu'elle est proche de la vendeuse !

Ah ça fait du bien, j'ai ouvert mon cerveau et il s'est libéré ^^

De ce fait en découla l'idée du dessin.... 

... d'où les moutons.... :D

Petites explications
Inspirée allègrement du dessin animé en pâte à modeler génialissime "Wallace et Gromit" et plus précisément d'un des courts métrage faisant partie de ma collection de DVD.

La vendeuse du film c'est transformé en maîtresse d'école qui apprend à ses élèves à tricoter naturellement ^^

Les élèves sont représentés par des moutons, non pas qu'ils le soient, mais juste pour que tout ceci est un sens, et puisque dans le film ça parle de mouton également je retombe sur les pattes !!

Quand à Eliott il est représenté avec une casquette, mais pas n'importe laquelle c'est SA casquette, que la maîtresse sera obligée de reconnaitre (vu qu'il ne l'a pas quitté de l'année)


Voilà... j'étais plutôt assez satisfaite de moi, bon sinon je n'aurais pas oser les donner de toute façon ^^

A mon grand regret je n'ai pas eu les réactions en LIVE des maîtresses car grâce à cette été fabuleux, bin la sortie des classes c'est faite sous la pluie :D

J'espère avoir leurs réactions à la rentrée prochaine ^^

Bonne fin de WE, et bonnes vacances pour ceux qui le sont.

3 commentaires:

  1. Preum's! pinaiz! mais tout le monde est parti en vacances ou quoi!

    Moi aussi globalement contente des maitresses et profs, qui ont réussis à supporter mes petits monstres ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bin je crois que pas mal de gens viennent mais ne laissent pas de commentaires ^^

    Et sinon pour les maitresses, ça se passe bien avec nous, parce que tout simplement nous sommes des mamans exceptionnelles et PI C'EST TOUT !!!!!! ;)

    PS : Pierre aura la maitresse qu'Eliott a eu cette année en plus, je suis bien contente ^^

    Et Eliott (pour son CM2, pinaise l'année suivante ça sera le collège !!!! mais je veux pas que mon bb il aille au collège :'(, je le vois encore à la maternelle mouah !!!!! bouhouhou), attends je reprends le fils, donc Eliott aura Mme B. qui est légèrement plus sévère... on verra mais je pense que ça va bien se passer aussi, le principal étant que se soit pas le bordel en classe que les enfants qui veulent apprendre puissent suivre :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j 'ai 2 bébés au collège l'an prochain pffffiou ça fait bizzare!
    mais l' avantage c'est que si y'a des profs cons, y'en aura d'autres de sympas pour compenser! :)

    RépondreSupprimer

T curieux, profite donc pour laisser un message :)