jeudi 18 novembre 2010

La maternité : Avant la grossesse, le désir d'enfant.

Je suis l'heureuse maman de 2 garçons Eliott qui a aujourd'hui 8 ans et Pierre qui en a 6 et d'une petite puce des bois qui a 3 mois, c'est de cette grossesse dont je vais parler.
Eliott et Pierre sont nés d'un premier mariage, cela fait 3 ans bien tassé que le papa et moi nous sommes divorcés.

Après avoir changé d'homme, changé de département, déménageant de la ville à la campagne, m'être éloigné de ma famille et de mes amis, le rythme et la stabilité malmenée a été difficile à retrouver.
Aujourd'hui tout le monde a trouvé sa place.

L'envie d'avoir un enfant c'est moi qui l'ai eu en premier, disons plutôt que c'est moi qui l'ai exprimé en premier, car dans plusieurs discussions passées le désir d'avoir un enfant avait déjà été évoqué.
Mon doux avait même le désir très profond d'avoir une fille (ce qui met une pression supplémentaire sur les épaules), il avait même déjà un prénom en tête (après avoir bataillé puisque nous n'étions pas d'accord sur le choix du prénom, on le choisi comme second prénom pour Heidi.... et je pense que si on a une autre fille elle portera le prénom de Leiria)

A partir du moment ou le choix avait été fait de faire cet enfant, et toutes les démarches qui s'en suivirent comme d'enlever le stérilet qui est LE premier grand moment concret dans la conception d'un enfant (au même titre que d'arrêter la pilule... ), c'est là que les choses ce sont corsées... l'attente de "tomber" enceinte.... 1 an c'est long.

C'est cela que je voulais mettre en mots ici. Cette douleur dans l'attente, surtout quand des copines autour de vous réussissent mais pas vous. Peu à peu les questions déboulent, les doutes, et déjà une sorte de culpabilité. Et cette attente qui se transforme peu à peu en horrible fatalité : "et si on y arrivait pas ?"

Quand on veut un enfant on guette les signes que nous envoi notre corps.
Premier signe évident : l'arrêt des règles.
Second signe moins évident : les seins qui gonflent.

Voilà ce que j'ai vécu pendant plusieurs mois : la joie de sentir que quelque chose se passe et de me dire "ayai, mes calculs par rapport à ma fertilité ont été juste, chui trop forte !!!!"

Plusieurs mois de suite j'y ai cru et la déception de m'être trompée était proportionnelle au fait d'avoir été persuadé d'avoir vu ces signes.
En gros tous les mois j'étais enceinte et c'est comme si tous les mois lorsque mes règles finalement arrivaient, je faisais une fausse couche.

Parfois juste pour 1 jour de retard ça y est j'étais enceinte !!! et ma journée se passait avec anxiété et se terminait en déception... de plus en plus prononcé.

Une erreur que j'ai pu faire, c'est d'en parler autour de moi trop vite.
Je ne regrette pas d'en avoir parlé à mes amies, de toute façon je n'aurais pas pu garder tout ça pour moi toute seule, car elles étaient là pour les journées de merde où l'on se dit qu'on est "trop vieille", que "c'est pas grave j'ai la chance d'avoir 2 beaux garçons".... quand on commence à se dire que "ça n'arrivera pas"... mais qu'au fond on ne le pense pas du tout, et c'est là le problème, le fait de se mettre une telle pression par rapport au temps qui passe, et de ne penser plus qu'à ça !!!!

Les amies étaient là, les collègues de bureau aussi, mais après plusieurs mois à attendre le miracle, les entendre, toujours gentiment (j'adore mes collègues en plus) me dire "alors t'es enceinte ou pas ?" a vraiment commencé à me taper sur le moral.
J'ai d'ailleurs préféré leur dire au cours d'une discussion de bien vouloir arrêter, même sous couvert de plaisanteries, car ça me faisait trop mal.
De toute façon même eux commençaient à être gêné finalement, car il voyait bien que ça me rendait triste, moi la fofolle du bureau j'avais perdu un peu de joie de vivre et de spontanéité !

Après c'est plus une remise en question, "est ce que je le veux vraiment, est ce qu'on le veut ?" Après tout la nature est bien faite... bon cette idée est vite passé pour laisser place à des doutes médicaux.

De mon côté tout à l'air de bien fonctionner puisque j'ai déjà eu 2 grossesses sans risques aucuns et qui se sont bien passées et en plus les 2 fois ça a été très rapide entre le moment de le vouloir et d'y être.... alors c'est lui peut-être... lui qui n'a pas encore eu d'enfant.... qui sait....

Suite au prochain épisode.

8 commentaires:

  1. j 'ai eu la chance de ne jamais vivre cette attente douloureuse ces fausses joies, ces deceptions, ces craintes... pour moi ça a presque été trop rapide en fait , pas le temps de réfléchir et hop bébé est la, destabilisant mais bien plus confortable en somme.
    ton récit m 'a beaucoup ému, car on y visualise vraiment qu'un enfant existe déja a partir du moment ou on le désire au plus profond de soi et pas seulement lorsqu'il sort de notre ventre.

    Alors oui, quand tu parles de fausse couche tout les mois, ça doit vraiment être ça que l'on ressent à ce moment la tant l'espoir est fort!

    vive les bébés, vive l'amour et vive la vie, même si parfois elle nous en fait baver! :)

    RépondreSupprimer
  2. #^^#
    Contente que quelqu'un (en plus c'est toi) laisse un commentaire suite à ce message... c'est sure que c'est moins fun que de parler de tricot, mais c'est un sujet qui m'a touché et me touche beaucoup encore.
    J'ai envie de me souvenirs de ce sentiment alors l'écrire me fait beaucoup de bien :)
    Et oui on a tendance a oublier que La vie c'est un miracle... combien de chance de faire se rencontrer une ovule avec un spermatozoïde... et que cet œuf se transforme peu à peu en bb.

    et j'ajouterais Vive le chocolat et les chèvres chauds ^^

    Bisous ma chérie :) (ton écharpe est en cours de fabrication... mais... as tu demandé à la Chefffe son autorisation pour je te tricote une écharpe ?)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas commenté ce message parce que j'attendais une suite ... je suis désolée. Et aussi pace que j'ai eu tellement d'angoisses, avant, pendant et aussi après ma grossesse que je ne voulais pas alourdir ta (et ma) peine. Je compatis et t'embrasse très fort.
    Nat

    RépondreSupprimer
  4. Faut pas être désolée, je sais que les choses rigolotes et futiles sont plus facile à commenter ;)
    C'est surement étonnant de lire des choses qui touche a l'affectif perso sur le net...

    La suite y'en a une, mais je suis entrain de l'écrire tout doucement ;)
    Hier j'étais pas en forme du tout, un gros gros rhume qui a l'air d'être déjà parti.... cool ;)
    De gros bisous à toi ^^

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi ça m'a super émue !
    En plus depuis mon mariage et mon arrêt de pilule (pour autre chose que désir d'enfant), j'ai fait 3 tests de grossesse, avec à chaque fois cette sensation de la fausse couche quand j'avais mes règles. Alors du coup, même si on veut pas d'enfant tout de suite, juste l'imaginer dans mon ventre 24h c'était déjà se faire à l'idée d'être maman...
    Je sais pas si je suis claire, mais merci pour ton partage, c'est important :-)

    RépondreSupprimer
  6. Laure >> Ah mais si tu es parfaitement clair ;)
    Nous avons chacune nos histoires, d'ailleurs mes 2 précédentes grossesses ont été tout aussi différentes, et j'ai perdu beaucoup de souvenir de ces moments.... je ne voulais pas raté ça de nouveau et ces nouveaux moyens de communications sont extras pour non seulement se souvenir mais également partager... et comme tu le dis Laure, c'est important ;)
    Bisous :x

    RépondreSupprimer
  7. coucou ma aude !
    je passe par là , et je trouve ton message ... exactement ce que j'ai ressenti ce mois ci ! 3 jours de retard ...et puis elles arrivent !
    pfff ! la patience qu'il va me falloir .. pas facil et qu'un debut !
    je t'embresse fort !
    heureusement , quand on voit ta bébé on ne peux qu'avoir le sourir !

    RépondreSupprimer
  8. Ça me fait drôle de relire ce texte.
    Je suis bien contente de l'avoir écrit au fond car c'est vrai que ce genre de sensation et sentiment qui ont été pour moi résolu depuis, sont toujours présent dans d'autres histoires....

    La suite bientôt ^^

    RépondreSupprimer

T curieux, profite donc pour laisser un message :)