vendredi 5 septembre 2008

La rentrée.... petites anecdotes

Voilà c'est fait, c'était la rentrée des classes.

La première semaine de grande école pour Eliott...
Grands changements pour Eliott et Pierre... Eliott qui rentre au CP LA grande école, attention ça rigole plus là.

D'ailleurs, il a peur.

Il s'est imaginé que tous les autres enfants de sa classe savent déjà lire et écrire, que lui dire d'autre que "ne t'inquiète pas, je serais là pour t'aider, on va faire les devoirs ensemble, je suis là pour toi..."
(heureusement je sais lire ^^)

Pas évident apparemment, je n'ai aucun souvenirs traumatisant du CP en fait, il faudrait que je demande à ma mère comment ça s'était passé pour moi tiens.
Les mauvais souvenirs datent plutôt de l'époque collège ! Rahhhh les années collèges, mais bon je m'égarre ...

Et pour Pierre c'est la première année scolarisée qu'il passe sans son grand frère, et mine de rien même s'ils sont toujours entrain de se chamailler, d'ailleurs je ne sais pas si Eliott en a conscience mais Pierre a beaucoup d'admiration et d'amour Eliott... c'est ça que l'on nomme "l'amour vache" sans doute !

Première semaine pleine de rebondissement.

Eliott débute le CP en compagnie de son super copain Giovanni, mais le hic c'est que celui-ci va déménager dans 15 jours en Gironde :/
Le côté positif c'est qu'après des retrouvailles émouvantes dans la cours de l'école et avant de partir sur Bordeaux, Giovanni a fait un marché avec sa mère du style : "Ok on déménage mais seulement si Eliott viens passer 2 mois à la maison !!!"

Finalement on verra ce que ça donne, mais Eliott a une invitation pour le Sud cette été dans la poche :)

Il découvre sa classe, ses compagnons de classe et la maitresse qui figurez vous lui a signalé que l'on ne chantait pas en classe !!!

Eliott me répète ça pendant le repas hier soir :

"- la maitresse a dit qu'il ne faut pas chanter en classe maman,
- ah, mais pourquoi elle a dit ça ?
- bin, a un moment donné la maitresse elle a dit "oh il pleut", et j'ai commencé à chanter "il pleut il pleut bergère ...", mais bon je me suis arrêté :/
- ah bin oui forcement !
"

Pierre a beaucoup de mal le matin, il me fait son capricieux, jamais content Monsieur Grumpf. Ce matin c'était parce que je le déposais lui, avant son frère... et finalement j'aurais fait le contraire il aurait aussi grumpfer monsieur Grumpf !

En récupérant Eliott ce soir à la garderie, la dame de la garderie m'attendais de pied ferme.

"Eliott ceci, Eliott celà, Eliott a un problème d'écoute, il s'est fait punir à la cantine et à la garderie du soir..."

Ca me fend le coeur de devoir avoir à lui faire la morale.

Je ne sais pas comment lui faire comprendre que si c'est pour se faire des copains qu'il fait le rigolo, ce n'est pas comme ça qu'il doit s'y prendre.

Elle me dépeignait un Eliott que j'ai eu beaucoup de mal à reconnaitre. C'est vrai qu"il a du mal à écouter, mais là ce qu'elle me dépeignait c'était un monstre.

Je lui ai dis que ce n'ai pas cet Eliott là que je connais, c'est pas cet Eliott là qui va se faire les bons copains qui viendront à la maison, j'étais en colère au début et d'un coup je me sens triste.

J'ai l'impression de ne pas avoir les bons mots.
Tellement envie d'être une mère parfaite (que je ne suis pas), tellement envie surtout qu'il soit un petit garçon de 6 ans avec la conscience que c'est aujourd'hui que sa vie se joue.

Bon j'exagère un peu sans doute, mais c'est la première fois que j'ai un enfant qui rentre au CP j'vous signale !!!

Ne pas stresser, ne pas stresser, je vais arriver à trouver les bons mots.

Mais je ne peux pas m'empêcher de revoir sa frimousse quand la dame de la garderie m'expliquait tout ça, sa tête de coupable (déjà il a conscience de ses bêtises tout n'est pas désespéré) et les mots qui résonnent "Eliott, ton prénom je l'ai en mémoire, ça c'est sur !!!!"

... à suivre donc

3 commentaires:

  1. Tu veux que je te rassure!

    premier jour,remi a hurlé a la mort quand je suis partie,pisser partout a la sieste, fais la danse des fesses dans le dortoir et terrorisé les filles en les embrassant de force sur la bouche!

    une rentrée est un bouleversement surtout quand il y a du changement ( changement d'école, premiere rentrée , separation avec les frangins...)laisse lui le temps de s'acclimater! et en attendant quand tu vas le chercher,tu fais style t'es hyper presser et tu oubli le "comment ça c'est passé?"

    le cp c'est un peu délicat ils se mettent la pression pour certains.

    max est rentré au ce1 et Anthony au ce2, et ça c'est vrai très facilement!
    surtout que anna a enfin revelé son amour a anthony!!!!il est sur un petit nuage.on va acheter un bracelet cet apres midi pour faire un cadeau a la belle.Je lui ai dis que pour une bague c'était trop tot, j 'ai pas envie de devenir grand mere tout de suite moi!
    c'est mignon de sacrifier un peu de sa précieuse tirelire pour son amoureuse, je suis trop contente pour son petit coeur qui bat très vite come il dit.

    mince je raconte ma vie la!oup's désolé!

    RépondreSupprimer
  2. Alex >> Ca fait toujours du bien d'être rassurée :)
    Le coup de hurler à la mort je ne connais pas, Pierre me joue le coup de "je m'agrippe aux jambes, au cou enfin à tout ce qui est à portée et qui appartient à maman" et je sais très bien qu'une fois les talons tournés le petit enfoiré s'arrête !!!!

    Pour Eliott je sais bien, d'ailleurs j'ai pas mal relativisé cette nuit, au final c'est de le voir tout penaud qui m'a fait de la peine.
    Tout penaud et pas très fière de lui, c'est déjà pas si mal.... deuxième étape la pratique de la théorie de "l'enfant qui écoute et se tient correctement"

    Contente que tu racontes ta vie un peu ici ma chère, et aux plaisirs ^^

    RépondreSupprimer
  3. Allez, va. Chaque chose en son temps.
    Comme le dit Alex, il faut qu'il s'acclimate.
    J'ai plein d'histoires comme ça autour de moi (au vu du Baby-boom qui sévit dans mon boîte) alors ça ne doit pas être normal.
    Tout va bien !!
    :)

    RépondreSupprimer

T curieux, profite donc pour laisser un message :)