mercredi 22 mai 2013

Déglingos #21 | Noé | Chez les Hobbits... travail en cours

3 dessins, Pleins de possibilités :)

CHOIX 1

CHOIX 2

CHOIX 3

Je vous laisse imaginer les autres ^^
La partie la moins avancés, que j'ai appelé partie 3 (même s'il n'y a pas d'ordre réel dans ce triptyque), n'est pas encore tout a fait terminé, mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce petit aperçu.

jeudi 2 mai 2013

Arc en ciel

L'anniversaire de mes deux grands nés tout deux en avril approchant... je me suis mise en quête de gâteaux à faire, mes critères : beau et pas trop difficile ^^

Comme pas mal de monde, mon soucis premier c'est le temps (et l'argent, mais "plaie d'argent n'est pas mortelle"...), j'aimerais avoir plus souvent ce temps à consacrer à la confection de gâteaux rigolos pour mes loulous, alors l'occasion des anniversaires c'est THE jour à ne pas louper.

Tenter de nouvelles expériences culinaires avec les moyens du bord.

C'est que je commence à avoir un peu de "matériel", même s'il me manque toujours un batteur et que les œufs en neige sont mission impossible... pourtant j'adorerais pouvoir faire comme ma maman quand j'étais petite, qui pour vérifier la bonne prise de sa montée de neige, renversait le bol au dessus de ma tête et ainsi la mixture en suspension restant accordait la réussite de la manœuvre....

Ici, je n'arrive qu'à avoir un liquide blanchâtre qui ressemble plus à de la bave d'escargot concentrée :D

Donc la condition supplémentaire pour la réussite du gâteau c'est donc : pas de montée des blancs en neige !!!

L'année dernière (d'ailleurs la note est toujours en brouillon dans mes tuyaux, oups ^^) j'avais fait des yeux globuleux, et tenter une recette de cheese-cake (en plus de mes petits cœurs dans le rôle de "roues" de secours, que j'ai très bien fait de faire soit dit en passant !)

Cette année, c'est Eliott qui m'a fait penser à son gâteau.

Je ne suis pas très "bijoux", mise à part les boucles d'oreilles et un petit bracelet par ci par là, et récemment j'ai flashé pour les colliers de la marque KangarooCare, et surtout de leur modèle "arc en ciel"....

Eliott a trouvé très joli mon collier, et a remarqué qu'il se composait des couleurs de l'arc en ciel :D

En cherchant sur le net les couleurs, je suis tombée sur tout plein de photo de Rainbow cake, et j'ai su qu'il fallait que je fasse CE truc de ouf !

Ce n'est pas une recette compliquée, elle est juste un peu longue et un peu salissante, mais avec de l'organisation et le lavage du matériel au fur et à mesure, la recette est à la portée de tous ^^

Pour l'organisation vous aurez besoin :

 - de papier sulfurisé, préparer 6 morceaux de la taille de vos plats à gâteaux,
 - le mieux est de pouvoir tourner sur deux moules pour la cuisson (si vous disposez d'un four en Duplex), car les couleurs sont cuites une par une, donc si vous avez 2 plats c'est mieux.
J'ai personnellement utilisé 2 moules de 26cm de diamètre, mais pour une épaisseur un peu plus conséquente, je pense faire l'acquisition de moules de 20cm de diamètre ^^
 - 1 GRAND récipient pour faire le mélange des ingrédients sans en mettre partout.... j'avoue mettre laisser surprendre par la quantité,
 - 5 plus petits bols pour la division en parts égales de la pâtes en vu de sa coloration ^^

Après avoir fait cette version de la recette, j'ai envie d'en tenter une autre version, mais je vais quand même vous décrire celle-ci, à base de génoise pour le gâteau en lui-même et de crème au beurre pour  disposer entres les strates de couleurs ^^

 - les ingrédients que voici détaillés :

430g de farine
430g de sucre
220g de beurre
350g de lait
5 œufs
1 cc de levure chimique
pour parfumer la génoise un peu de vanille, fleur d'oranger ou du rhum :D

1 - On fait la pâte pour les génoises colorées :

Fouetter le sucre et les œufs de façon énergique si vous n'avez pas de batteur (comme moi), jusqu'à ce que la préparation augmente de volume et surtout que les petits grains de sucre soit dissout correctement.

Ne faite pas comme moi avant de vous lancer dans une recette, ce qui parait évident, vérifier qu'il vous reste les quantités nécessaires des ingrédients.... pourtant je suis allée rechercher du colorant au supermarché le matin même, et est-ce par flemme ? je n'ai pas pris la peine de racheter du sucre en poudre... J'ai donc dû compléter avec des morceaux de sucre, ce qui fut plus long à faire dissoudre, forcément :s

A côté faire fondre le beurre et y mélanger le lait.

Encore à côté mélanger la farine et la levure.

Ajouter alternativement le mélange du lait et celui de la farine, en fouettant pour anéantir toutes chances au grumeaux se venir vous pourrir la vie, bien que ça reste pas trop préoccupant, car nous ne sommes pas en train de faire une pâte à crêpe !!!!

Incorporer la vanille et préchauffer votre four à 180° ou Thermostat 6.
A ce propos il y a un petit truc mémo-technique à connaître pour effectuer la conversion, le thermostat de votre four est marqué de 2 en 2, et bien chaque portions correspond à 30°, aussi 2 = 30°, 4 = 60° etc....

Votre pâte est prête, diviser la en 6 ^^
Alors ce qui est sympa à faire si vous disposez d'une balance, c'est de penser à peser votre récipient à vide au début afin d'en déduire le poids sur le total de la préparation, ainsi vous pourrez dispatcher de façon régulière dans vos 6 récipients :)

Sinon personnellement j'ai approximativement fait 6 bols de 270g.

Et c'est là que ça commence à être jolie, il s'agit d'ajouter le colorant pour y créer votre arc en ciel, d'ailleurs je vous en rappelle les couleurs du bas vers le haut :

Rouge - Orange - Jaune - Vert - Bleu (- Indigo -) Violet

Colorisation de la pâte, vous constaterez que le rouge n'est d'ailleurs pas vraiment rouge, parce que la pâte n'est pas blanche mais jaune ^^
Je vous rappelle que l'arc en ciel se compose en fait de 7 couleurs (en réalité il s'agit d'une infinité de couleurs car il s'agit d'un spectre de couleur continu, mais notre œil n'en perçoit qu'un échantillon)

Après avoir joué au petit scientifique en créant vos différentes couleurs, vous pouvez cuire vos génoises.

Ayant un four "duplex" je les ai fait cuire 2 à 2 pendant 8 minutes en vérifiant la cuisson pour la première fournée, car tous les fours ne sont pas égaux devant le Celsius ! (suivant les catégories de fours, je pense que la cuisson peut varier de 8 à 12 minutes), sachant qu'il faut également prendre en compte le diamètre du moule qui va faire varier l'épaisseur à faire cuire :)

C'est bon j'ai perdu personne ?

Une fois cuite, laisser refroidir (ce que je n'ai pas fait au risque de me cramer les doigts, pas bien !) et disposer vos génoises colorées sur le papier sulfurisé.

Maintenant il est temps de s'occuper de la crème au beurre, pour cette version ^^

A vous de voir, comme dit plus haut, pour une solution alternative moins... comment dire... calorique et écœurante :D

2 - Crème au beurre :

Déjà quand on lit la liste des ingrédients, ça fait un peu peur :D

Il vous faudra : 

350g de beurre (pommade si vous avez, c'est du beurre mou, sinon avec du beurre dit "classique" ça fonctionne aussi ^^)
700g de sucre glace (OUTHC !)
et du lait pour assouplir la crème si elle est trop dense :)

Fouetter le beurre (décidément cette recette est très violente ^^), ajouter 4 cs (cuillère à soupe) de lait et le sucre glace au fur et à mesure (sinon vous risquez de pas être déçu, genre création d'une piste verte dans votre cuisine, j'ai pas testé, je dis juste ça comme ça parce qu'une image m'est venue ^^)

Quand vous aurez incorporé tout le sucre glace, c'est là que vous pourrez ajouter ou non un peu de lait pour la souplesse de la crème.

Disposer la première génoise sur le plat qui va vous servir à la présentation, parce qu'après ça sera mission impossible pour le déplacer (nan mais encore un truc qui parait ÉVIDENT hein, mais pour une newbie en cuisine c'est pas si évident :p), étaler une couche de crème, puis disposer la seconde couches, puis la crème, .... jusqu'à ce que vous arriviez au résultat escompté !

Recouvrir totalement le rainbow cake de cette fameuse crème (faire un glaçage quoi) et mettre votre gâteau au frais ;)

Pour la dégustation, pensez à le sortir un peu avant, pour éviter de sortir une tronçonneuse au partage du gâteau :D
"Pour qui cette part ?" (les petites mains en haut à droite me font craquer ^^)

Plan en coupe, ça donne envie non ?
Vous pourrez ajouter de la déco facile avec des petites étoiles, ou des bouboules en chocolat, par-ci par-là.

Attention, veillez à disposer votre éventuelle décoration AVANT de mettre votre chef d’œuvre au frigo, vous risquerez d'abîmer votre glaçage (déjà que le miens n'était pas franchement parfait, j'ai pas THE technique pour faire un beau glaçage !!! Je prends tous vos conseils avisés d'ailleurs ^^)


Vous êtes prêt pour votre suicide culinaire ^^

Tout le monde était content de déguster ce gâteau, et j'ajouterais que l'intéressé, Eliott, en a redemandé !

Pour résumer cette recette est vraiment extra à faire, je conseille même de la faire avec les enfants.

Bonne journée ;)