dimanche 28 avril 2013

Déglingos # 18 - Il était une fouée...

Après plusieurs années de disparition, elle revient plus motivée que jamais (et rien à voir avec le pleins de vitamines D que nous offre le soleil depuis quelque jours... quoique !!), la nouvelle tombe aujourd'hui sur la toile...

Et oui, depuis 3 portraits je ne fais pas trop ma maligne.

Ah mais attendez on me signale une petite erreur, le soleil s'est bien fait la malle pendant plusieurs mois mais La Maraude ça fait juste 1 mois et demi, on dirait que ça fait des lustres tellement ça me manque :)

D'habitude, (j'aime pas ce mot, c'est comme "normal" j'aime pas non plus le dire), donc en temps normal (ah merde !!!!!), bon... il était une fois ou plutôt il était une fouée (Fois + Fée = Fouée), une amoureuse des gens, sauf des cons... mais parfois ils sont déguisés en gens biens les cons ^^, BREF, qui gribouille, et scribouille, pour les autres et pour elle également.

ça, c'est bibi !!!

Et puis il y a vous, vos histoires, vos enfants, vos rêves, la vie....

Avec de l'huile de coude je dessine, enfin c'est une façon de parler parce qu'en vrai je dessine avec un crayon et des feutres comme à la maternelle :D (uhuhuh humour pas drôle quand tu nous tiens)

Avec ma tête j'écris ensuite une petite note pour accompagner le petit portrait.
Bon en vrai j'utilise mes doigts aussi et ma cervelle... (et là une image mentale de moi en train de taper sur mon ordi avec ma caboche, n'importe quoi), bien que des fois je me taperais bien la tête contre les murs pour faire sortir les idées une à une :D

D'ailleurs je n'arrive pas trop à comprendre mon processus d'écriture il faut que je me penche sur le sujet pour vous expliquer mon absence. Et merci, j'ai bien reçu tous vos cailloux, ça faisait comme quand on marche avec des pieds nus et que l'un d'eux se coince entre les doigts de pied, voyez ?


L'objet de mon absence sur le blog : en fait c'est un mélange de plusieurs ingrédients...
Le premier et pas des moindres : 4 marmots. 2 petits de moins de 3 ans qui occupent mes journées entières lorsque papa est au travail et qu'il ne peut pas me relayer et 2 grands qui eux aussi ont besoin de temps pour les activités extra scolaire et également les devoirs... Et oui mon grand passe en 6ème l'année prochaine, ce qui risque de nous faire vivre encore bien des aventures, surtout connaissant le Eliott ^^
Donc vous l'aurez compris la première vraie-fausse excuse de mon absence est le manque de temps.

Le second ingrédient c'est ma frustration de ne pas aller plus vite et faire plus pour vous.
Je m'explique pour ceux qui ne me connaissent pas sur FB, après plusieurs demande de portrait j'ai commencé à faire une liste.... liste qui est devenue au fil du temps un inconvénient, en fait en même temps qu'elle prenait de la longueur je sentais peser un poids.... Poids qui est devenu handicapant, me faisant faire les choses de façon mécanique, alors que la base de cette aventure est tout le contraire : La spontanéité et le naturel !
Donc la seconde raison c'est la réflexion trop intense de mon cerveau :D

Et la troisième raison, et je m'arrêterais là, c'est mon éternelle insatisfaction que l'on pourrais aussi appeler mon manque de confiance en moi !

Voilà qui est dit.

Maintenant retour dans le futur, parlant du petit portrait de Virginie.

Virginie m'a fait découvrir les Korrigans, les Elfes et les fées, personnages de l'univers de Pascal Moguerou.

J'adore ça, quand les portraits deviennent un échange, celui de la découverte aussi varier que vos personnalités !

Et merci internet parce qu'en un clic PAF, j'ai fait sa connaissance au Moguerou, et d'ailleurs j'ai tout de suite su que j'allais utiliser ses personnages en transformant Virginie et ses enfants.

Dans son portrait Virginie souhaitait faire apparaitre ses 3 enfants : Erwan, Malo et Enola.
C'est cette dernière qui est portée en sling léander bleu de chez Didymos ^^

J'ai remarqué que j'avais toujours le même mode de fonctionnement.
Je n'ai pas fait d'étude en dessin et mes cours au lycée date un peu, ma méthode en ce qui concerne la mise en place du fond et du personnage est assez simple : soit j'ai de suite une image du fond soit c'est celle du personnage qui domine... et pour le portrait de Virginie j'avoue que pour le fond j'ai un peu galérer, en fait pas à cause du manque d'idée, mais comme bien souvent à cause du trop d'idée.... et dans ce cas, j'ai du mal à faire le choix, pour vous donner une image de ma cervelle à ce moment là, là dedans ça ressemble à un vide grenier, de tout, du bon, mais je sais que dans tout ce fatra ce trouve LA perle rare, L'idée qui va faire se lier le fond et le personnage.

Car c'est très important pour moi qu'il y est une harmonie.

Quelque fois, me demandez pas pourquoi je ne serais pas quoi répondre, je vais me bloquer sur une idée, alors quelque fois c'est très chiant car c'est une idée pourri (n'ayons pas peur du mot) et quelque fois bin c'est plutôt cool...

Bon par contre une idée c'est bien, mais savoir et pouvoir la mettre en image c'est quand même mieux, et c'est un peu le but du dessin :D (ah oui on n'est pas dans un épisode d'Harry Potter ou l'on pourrait utiliser notre baguette et la magie pour regarder son idée en plongeant la tête dans l'eau :D, mais pourquoi pas, si possible on pourrait même se faire faire un ti' shampooing-massage ^^)

Comme il m'est déjà arrivé j'ai donc un trop plein d'information, et c'est à cause du mot, ou plutôt du groupe nominal (oui je suis dans les révisions grammaticales) "Carte postale" que je suis restée en arrêt... une image en tête et le profond désir de pouvoir le faire transparaitre !

Ce groupe de mot il fallait que je l'associe à un thème, et j'ai trouvé que les réponses de Virginie à propos des motifs, correspondaient parfaitement, car la miss m'avait donné beaucoup BEAUCOUP d'info sur les motifs.... Carte postale + motif = le début de la fin....

Rohhhh mais non je plaisante, et puis du coup je viens d'aller relire mes notes et comme quoi je fais bien d'en prendre, tu ne m'as pas du tout parlé de carte postale, par contre c'est l'idée qui m'est venu lorsque tu m'as parlé de tes rêves et tes passions concernant la Bretagne et les phares.

Vous suivez un peu mon processus ou pas ?

La Bretagne et les phares, comme une carte postale, celle que l'on choisi dans la boutique souvenirs la veille de notre départ pour écrire à mémé et pépé :D

Donc cette idée associée aux nombreux motifs appréciés de ma Déglingos, "rayures marines" + "les pois" + "les étoiles" donne mon fond (un peu chargé) mais qui corresponds à mon idée :

Déglingos # 18 "Virginie L.G."
Comme Virginie souhaitait faire apparaitre ses trois enfants, j'ai pris le parti de les dessiner en personnage de Pascal Moguerou, tout comme elle.

Virginie la maman est une fée, Enola et Erwan sont deux trolls et Malo (le petit blond) est le soleil souriant :)

Il manque une information, je ne suis pas certaine que Virginie y est porté attention du coup.... en bas du dessin se profile une forme verte, tu vois ce que cela pourrait représenter par rapport aux réponses à mes questions ?
Ton métier, ta formation ?

Oui Virginie est géologue de formation, et cette forme verte représente la couche terrestre :D

Désolée pour la lenteur de l'écriture et de la mise en ligne de l'histoire de cette Déglingos, merci encore de m'avoir fait confiance ^^

N'oublie pas de me faire une petite photo de ton portrait chez toi ^^ (même s'il est sous une pile de bouquin ou qu'il a terminé dans la gueule du chien, ou de l'enfant.... bin je sais pas chez toi mais ici les enfants apprécient beaucoup le papier :p)

Belle journée à tous,
Merci de me suivre.

Prochaine mise à jour, sera pour le portrait de Diane (qui m'a fait une jolie surprise)

samedi 27 avril 2013

Attrapez vos mauvais rêves

J'adoreeeee les  attrapes rêves....
J'aime tellement que j'en ai même un dans la peau pour la vie !

Internet c'est magique car on rencontre des gens puis on devient leurs amis...

On découvre des amis, puis on fait le tri et on garde les vrais... amis.

Et puis on découvre ceux qui ont de belles âmes et puis plus tard on découvre ceux ont du talent, beaucoup de talent.

Tamara fait partie de ces gens, ces amies....

Alors voici une petite note pour vous la présenter à mon humble niveau, et partager ce que Tamara nous offre avec la création personnalisée de ses "Capteurs de rêves"...

"Le capteur de rêves est utilisé pour aider à contrôler les rêves, dans la mesure où l'on peut contrôler ses pensées, sa vie.

A l'origine, il était destiné aux enfants qui faisaient de mauvais rêves.

Il s'agit d'un petit cercle fait d'une branche d'arbre. Dans ce cerceau, est tissé un filet de la forme d'une toile d'araignée comportant un trou au centre.

Pendant la nuit, las mauvais rêves resteront pris dans le filet, pour être brûlés par les premières lueurs du jour.
Les beaux rêves passeront à travers le trou du centre pour être conservés dans les plumes installées autour du cerceau.

Les plumes représentent l'amour, la douceur et la bonté. On peut aussi insérer sur le filet du capteur, des petits objets précieux, comme une petite pierre de couleur ou tout autre objet qui pour nous est précieux.

Le capteur aide l'enfant à mieux cerner ses idées et permet à l'adulte de vérifier les peurs de l'enfant.
Le petit apprend ainsi à faire le tri dans les pensées qu'il veut garder et celles dont il veut se départir."

...Catch A Dream... By Tamara Bartsch



Retrouvez les créations personnalisables a souhaits de Tamara sur sa page FB : Catch A Dream

Bonne nuit à vous ^^